Prise en charge du diabète de type 2

Informez-vous sur la prise en charge du diabète de type 2, sur l’importance de cette prise en charge et sur l’impact que cette maladie peut avoir sur d’autres organes, comme le cœur et les reins.

Bonjour et bienvenue.

Si vous désirez en savoir davantage sur le diabète de type 2, vous avez frappé à la bonne porte.

Que vous ayez reçu un diagnostic de diabète de type 2 ou que vous connaissiez quelqu’un qui en est atteint, cette vidéo est remplie d’informations utiles.

Tout d’abord, nous aborderons en gros ce qu’est le diabète de type 2. Ensuite, nous aborderons l’importance de maîtriser le taux de sucre dans le sang et comment le faire.

Vivre avec le diabète de type 2 peut être déroutant, mais vous n’êtes pas seul. Votre prestataire de soins vous aidera en cours de route.

SECTION 2 : COMPRENDRE LES PRINCIPES DE BASE

Le diabète de type 2 fait en sorte que votre corps ne soit pas en mesure de produire assez d’insuline ou qu’il n’utilise pas l’insuline de manière appropriée

L’insuline est une hormone importante qui aide à contrôler la quantité de glucose, ou sucre, dans votre sang.

Le sucre est présent dans les aliments qui contiennent des glucides. Après avoir mangé, notre corps décompose les aliments en sucre. Lorsque le sucre atteint la circulation sanguine, un signal est envoyé au pancréas pour libérer de l’insuline. 

L’insuline sert de messager pour aider à transporter le sucre dans le sang vers les différentes parties du corps qui peuvent l’utiliser comme source d’énergie. L’insuline peut aussi dire au foie d’entreposer le sucre en réserve, ce qui aide à maintenir le taux de sucre dans le sang dans une zone saine et assure que tout fonctionne bien.

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, ce processus ne fonctionne pas comme il le devrait. Si le corps ne produit pas assez d’insuline ou qu’il n’est pas capable de bien l’utiliser, une quantité de sucre plus élevée que la normale s’accumule dans la circulation sanguine. C’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie ou taux élevé de sucre dans le sang.

Un taux élevé de sucre dans le sang peut être très nocif pour les vaisseaux sanguins avec le temps et peut entraîner des problèmes de santé graves, tels que des lésions aux yeux, aux nerfs et aux pieds.

Le cœur, les reins et les vaisseaux sanguins menant au cerveau peuvent également être touchés, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque et de maladie rénale, y compris d’une crise cardiaque et d’un AVC.

Le risque de maladie cardiaque est plus élevé si votre tension artérielle et votre taux de cholestérol sont élevés, en plus du diabète.

L’humeur et le niveau d’énergie peuvent également être affectés par les changements du taux de sucre dans le sang.  

Vivre avec le diabète de type 2 peut affecter votre santé physique et votre santé mentale. Mais ne vous découragez pas. Il y a des moyens de maîtriser le taux de sucre dans votre sang qui peuvent aider à retarder, voire prévenir, ces complications.

SECTION 3 : PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE DE TYPE 2

Il n’est pas facile de prendre en charge le diabète de type 2, mais vous aurez de l’aide. Ensemble, votre prestataire de soins et vous, prendrez des décisions pour que votre santé soit la meilleure possible.

Vous pouvez également obtenir le soutien de votre famille et d’aidants tout au long de votre parcours avec le diabète de type 2.

N’oubliez pas que vous êtes maître de votre santé. C’est pourquoi votre prestataire de soins et vous élaborerez un plan de traitement personnalisé et fixerez des cibles pour le taux de sucre dans votre sang.

Votre prestataire de soins peut aussi vous fournir du matériel sur le diabète et du soutien. Il peut vous expliquer que manger sainement, faire de l’exercice régulièrement, gérer votre stress et certains médicaments peuvent aider à atteindre et à maintenir le taux cible de sucre dans votre sang.

Comme pour tous les médicaments, des effets secondaires peuvent survenir et ils peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Un élément important de la prise en charge du diabète de type 2 consiste à mesurer régulièrement le taux de sucre dans votre sang, ce qui peut être fait à la maison. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de l’impact qu’ont vos habitudes et les médicaments que vous prenez sur le taux de sucre dans votre sang.

Ces mesures aideront aussi votre prestataire de soins à personnaliser votre plan et vos objectifs thérapeutiques.

Divers appareils peuvent être utilisés pour mesurer le taux de sucre dans votre sang à la maison. Votre prestataire de soins vous aidera à déterminer quand et à quelle fréquence vous devriez mesurer le taux de sucre dans votre sang et quel appareil convient le mieux pour vous.

En plus des mesures prises à la maison, votre prestataire de soins vous encouragera aussi à subir un test de sang en laboratoire appelé HbA1c tous les 2 à 3 mois.

Ce test mesure le taux moyen de sucre dans votre sang. Ce test donne une vue d’ensemble des taux de sucre dans votre sang au fil du temps et de votre prise en charge du diabète. 

Le taux d’HbA1c cible chez la plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 est de 7 % ou moins. Chez d’autres, la cible est de 6,5 % ou moins. Le taux cible dépend de vos circonstances personnelles et des objectifs thérapeutiques. 

Votre prestataire de soins et vous déterminerez ensemble votre taux cible d’HbA1c et comment l’atteindre.  

Votre prestataire de soins vous demandera de subir d’autres tests pour évaluer votre santé en général, y compris votre taux de cholestérol et votre fonction rénale. Il surveillera régulièrement votre tension artérielle et vos pieds, et s’assurera que vos yeux et votre cœur fonctionnent bien.  

SECTION 4 : CONCLUSIONS

Bien que le diabète de type 2 soit incurable, des comportements sains et des autosoins appropriés prescrits par votre prestataire de soins peuvent aider à maîtriser le taux de sucre dans votre sang et à minimiser les problèmes de santé liés au diabète.

N’hésitez pas à communiquer avec votre prestataire de soins si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Maintenant que vous en savez plus sur votre maladie, téléchargez le guide de discussion avec le médecin pour vous préparer à avoir une discussion éclairée.

L’information présentée sur le site la-connexion.ca ne vise pas à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Comprendre la résistance à l’insuline 

Informez-vous sur la résistance à l’insuline, sur ses éventuels effets sur le corps et sur sa prise en charge

SECTION 1 : INTRODUCTION

Bonjour et bienvenue à cette vidéo sur la résistance à l’insuline.

La résistance à l’insuline est un sujet important que devrait connaître toute personne touchée par le diabète de type 2, qu’elle soit elle-même atteinte de cette maladie ou qu’elle prenne soin d’une personne diabétique.

Cette condition affecte l’un des éléments clés dans l’apparition du diabète de type 2 : l’insuline.

Nous aborderons ce qu’est la résistance à l’insuline et son impact sur les personnes atteintes de diabète de type 2. Nous examinerons également quelques conseils pour combattre la résistance à l’insuline.

SECTION 2 : À PROPOS DE LA GLYCÉMIE ET DE LA RÉSISTANCE À L’INSULINE

Pour comprendre ce qu’est la résistance à l’insuline, il faut comprendre le rôle que joue le sucre dans le corps.

Le glucose, ou sucre, est la principale source d’énergie utilisée par le corps.

Le corps décompose les aliments ingérés en sucre. Lorsque le sucre atteint la circulation sanguine, le pancréas libère de l’insuline, une hormone qui aide à maîtriser la quantité de sucre dans le sang.

L’insuline aide à transporter le sucre de la circulation sanguine aux cellules du corps, où il est utilisé comme source d’énergie ou entreposé en réserve. Ce processus aide à maintenir la glycémie dans une zone saine. 

Il arrive parfois que les cellules cessent de réagir normalement à l’insuline. C’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline.  

Le pancréas produira alors plus d’insuline pour faire réagir les cellules, mais, à la longue, il n’y arrive plus. 

Ainsi, le sucre reste dans le sang et n’atteint pas les cellules, ce qui entraîne un taux élevé de sucre dans le sang ou ce qu’on appelle l’hyperglycémie. À la longue, le diabète de type 2 survient.  

SECTION 3 : RÉSISTANCE À L’INSULINE À COURT ET À LONG TERME

La résistance à l’insuline peut être à court ou à long terme. 

La résistance à l’insuline à long terme, ou chronique semble être causée par deux facteurs clés : l’augmentation de la graisse corporelle, surtout autour du ventre, et le manque d’activité physique. Des antécédents familiaux, des affections héréditaires et certains médicaments peuvent aussi être des causes.

Les personnes atteintes de diabète présentent déjà habituellement certaines cellules résistantes à l’insuline, mais il est aussi possible d’avoir une résistance à l’insuline à court terme. Le cas échéant, le taux de sucre dans le sang augmente encore plus.

La résistance à l’insuline à court terme, ou temporaire, est causée par plusieurs autres facteurs, dont la majorité est liée au mode de vie. 

Ces facteurs comprennent : 

  • stress physique, y compris une maladie, une infection, une blessure et la douleur 

  • sommeil médiocre

  • mode de vie sédentaire, comme passer trop de temps assis 

  • consommation élevée de glucides ou alimentation très riche en aliments transformés 

  • stress émotionnel et/ou mental, tel que anxiété ou dépression 

  • hormones de stress

  • apnée du sommeil obstructive non traitée 

  • stéroïdes, tels que prednisone et dexaméthasone 

ou

  • hormones produites par le corps pendant une grossesse

SECTION 4 : PRISE EN CHARGE DE LA RÉSISTANCE À L’INSULINE

Il faut souligner que les besoins en insuline sont uniques à chaque personne et qu’un degré de résistance à l’insuline est possible.

Bien que plusieurs facteurs puissent contribuer à un taux élevé de sucre dans le sang due à une résistance à l’insuline, il y a également beaucoup moyens d’aider.  

En voici quelques exemples :

  • Éviter de consommer de grandes quantités de glucides en même temps. Même un seul repas riche en glucides pour causer un dysfonctionnement de l’insuline pendant plusieurs heures. 

  • Manger plus de légumes non féculents, de noix et de légumineuses, telles que lentilles, fèves et pois chiches.

  • Dormir au moins 6 à 8 heures par nuit.  

  • Éviter de manger immédiatement avant le coucher. 

  • Prendre en charge l’apnée du sommeil obstructive. 

  • Pratiquer des techniques de réduction du stress. 

  • Passer moins de temps assis. 

  • Faire plus d’exercice physique (cibler 150 minutes par semaine). 

Vous pouvez commencer par de petits changements à votre mode de vie. Essayez de marcher dans la maison pendant 3 à 5 minutes par heure ou allez prendre une courte marche, plutôt qu’une longue. Si vous préférez le vélo, allez faire une courte promenade. De petits changements peuvent faire une grande différence.

SECTION 5 : CONCLUSIONS

Vivre avec le diabète de type 2 est un parcours, et comme tout parcours il peut y avoir des imprévus. La résistance à l’insuline en est un. Mais vous n’avez pas à l’affronter seul.  

Ensemble, votre prestataire de soins et vous prendrez en charge tout impact que la résistance à l’insuline pourrait avoir sur votre glycémie.

Si vous avez des questions au sujet du diabète ou de la résistance à l’insuline, contactez votre prestataire de soins.

Maintenant que vous en savez plus sur votre maladie, téléchargez le guide de discussion avec le médecin pour vous préparer à avoir une discussion éclairée.

L’information présentée sur le site la-connexion.ca ne vise pas à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.